CCSA’s Issues of Substance Conference

Questions de substance du CCDUS aura lieu en novembre 2023

Le CCDUS célébrera deux grands événements en 2023 : le 35e anniversaire de sa création et la 10e édition de son congrès Questions de substance. 
Tenu en novembre tous les deux ans, le congrès Questions de substance du CCDUS aborde des sujets en lien avec la santé mentale et la santé liée à l’usage de substances au Canada. Après l’édition 2021 :

  • 95 % des participants avaient pu prendre connaissance des travaux faits par d’autres acteurs au pays dans le domaine de l’usage de substances.
  • 88 % étaient en accord ou fortement en accord qu’ils pourront mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans leur travail.
  • 85 % étaient en accord ou fortement en accord que le congrès leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur l’usage de substances et ses méfaits.
  • 81 % étaient en accord ou fortement en accord que le congrès les a aidés à mieux comprendre les pratiques exemplaires et autres innovations éclairées par des données probantes.
  • 79 % étaient en accord ou fortement en accord que le congrès les aidera à répondre aux besoins du système, de la clientèle ou de la communauté.

Cette rencontre de trois jours est l’occasion unique pour échanger de nouvelles recherches et pratiques exemplaires, réseauter avec des pairs et suivre des ateliers pratiques sur la prévention, le traitement et le rétablissement de la dépendance et de l’usage de substances. Ce congrès d’envergure nationale intéressera les acteurs suivants :

  • intervenants en dépendance
  • professionnels de la santé .
  • chercheurs
  • responsables des politiques 
  • courtiers du savoir 
  • personnes ayant une expérience vécue de l’usage de substances ou du trouble lié à l’usage de substances 

Appel de soumissions

L’appel de soumissions pour Questions de substance 2023 du CCDUS sera ouvert à l’hiver 2022-2023. D’autres renseignements à ce sujet seront mis en ligne sur le site Web du congrès dans les prochains mois. 

Restez au courant!

Restez au courant des dernières nouvelles sur le congrès en suivant son compte Twitter officiel à @IOS_QDS.   


Si vous aimeriez recevoir des courriels d’information sur la prochaine édition du congrès, rendez-vous sur la page d’abonnement du site Web du CCDUS et sélectionnez « Questions de substance 2023 » dans la liste des options proposées.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation. 

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité.