Renseignements pour les présentateurs d’exposés oraux et d’ateliers
Merci d’avoir accepté de présenter un exposé oral ou un atelier lors du congrès Questions de substance du CCDUS qui aura lieu à Halifax (Nouvelle-Écosse), du 17 au 19 novembre 2025, au Centre des congrès d’Halifax!
Cliquez ici pour télécharger une version PDF de cette information
Durée des présentations
Les séances simultanées sont d’une durée de 90 minutes, à l’exception d’une séance simultanée de 60 minutes le mercredi 19 novembre. Veuillez consulter les renseignements qui vous ont été envoyés par courriel pour confirmer le format de votre présentation, parmi les cinq options suivantes :
1 | Séance de 90 minutes | 3 exposés de 20 minutes | Période de questions avec animateur de 30 minutes |
2 | Séance de 90 minutes | 6 exposés de 10 minutes | Période de questions avec animateur de 30 minutes |
3 | Séance de 60 minutes | 4 exposés de 10 minutes | Période de questions avec animateur de 20 minutes |
4 | Panel de 90 minutes | 1 panel de 90 minutes, tel que soumis | Période de questions avec animateur de 30 minutes |
5 | Atelier interactif de 90 minutes | 1 atelier de 90 minutes, tel que soumis | Période de questions intégrée |
Coordonnées
Vous pouvez inclure votre adresse courriel et d’autres coordonnées à votre présentation pour permettre aux participants de communiquer avec vous s’ils le souhaitent.
Les participants pourront aussi utiliser l’appli du congrès pour communiquer directement avec vous. Vous trouverez dans le courriel d’instructions pour les présentateurs un lien grâce auquel vous pourrez mettre à jour votre profil dans l’appli et y ajouter une biographie.
Réception des présentations
Tel qu’indiqué dans le courriel, les présentations doivent nous parvenir au plus tard le 4 novembre 2025.
À noter qu’il sera possible, en passant par l’appli du congrès, de consulter les présentations soumises. Ceux et celles qui refusent que les diapositives de leur présentation soient affichées dans l’appli doivent écrire à ios-info-2025@ccsa.ca.
Formats des présentations
Le format privilégié pour les présentations est PowerPoint, mais un document PDF est aussi acceptable.
Le CCDUS se chargera de télécharger les présentations sur les ordinateurs portables (systèmes d’exploitation Windows) qui seront installés dans les salles de conférence.
Les changements apportés après le 4 novembre ne seront pas téléchargés sur les portables ni dans l’appli.
Il revient aux présentateurs et animateurs d’ateliers de préparer tout document qu’ils aimeraient distribuer aux participants et d’en imprimer en quantités suffisantes.
Ces documents pourront aussi être téléversés dans l’appli du congrès lorsque vous soumettez votre présentation, qui peut être partagée électroniquement.
Renseignements techniques
Vous ne pourrez utiliser votre ordinateur personnel pendant votre exposé ou atelier.
Les séances simultanées se tiendront toutes dans des salles individuelles équipées d’un ordinateur portable, d’une estrade (lutrin), d’un micro et d’un projecteur avec écran.
Nous vous demanderons par courriel si vous avez besoin d’autres appareils de présentation. Ce courriel vous fournira aussi les instructions nécessaires.
Atteinte des objectifs des ateliers
Assurez-vous que les objectifs d’apprentissage indiqués dans votre résumé sont atteints au terme de l’atelier.
De par leur nature même, les ateliers visent à amener les participants à réfléchir et à agir. Veillez à ce que les participants aient le temps nécessaire pour mettre en pratique les objectifs, les étudier et en discuter, selon le cas, afin qu’ils soient en mesure d’utiliser les connaissances acquises lors de leur retour au travail.
Le programme final et le recueil de résumés seront mis en ligne d’ici octobre sur le site Web de Questions de substance 2025. Nous vous invitons à ajouter ce site à vos signets et à le consulter régulièrement pour prendre connaissance des dernières nouvelles sur le programme.
Au plaisir d’assister à votre exposé ou atelier lors de Questions de substance 2025 du CCDUS!