Gina Wilson sous-ministre Services aux Autochtones Canada
Mardi 18 novembre
09 h 30 - 10 h 30
salle de bal 2 et salle de bal 3
Fière femme et grand-mère algonquine, Gina Wilson est sous-ministre des Services aux Autochtones Canada. Championne des fonctionnaires autochtones, elle fait avancer la réconciliation, l’inclusion et le changement systémique dans la fonction publique fédérale.
Mme Wilson a commencé sa carrière dans sa communauté d’origine de Kitigan Zibi en tant que directrice de la santé et des services sociaux, puis chef de la direction à l’Assemblée des Premières Nations. Elle s’est jointe au gouvernement fédéral en 1996 et a, depuis, occupé plusieurs postes de haute direction au Bureau du Conseil privé, à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, à Emploi et Développement social Canada, au Service correctionnel du Canada et à Sécurité publique Canada.
L’un des faits saillants de sa carrière a été avec Résolution des questions des pensionnats indiens Canada, quand elle a supervisé la mise en œuvre de l’accord de règlement et les excuses du premier ministre aux survivants en 2010. Elle a depuis occupé plusieurs postes de sous-ministre, notamment à Sécurité publique Canada, à Femmes et Égalité des genres Canada et à Diversité, Inclusion et Jeunesse à Patrimoine canadien.
Récipiendaire du prix Indspire 2020, Mme Wilson est reconnue pour son leadership et son travail de toute une vie à faire avancer les droits des Autochtones et à soutenir les fonctionnaires autochtones. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.