CCSA’s Issues of Substance Conference

Faits historiques et amusants sur Halifax

Vous serez des nôtres à Halifax pour le congrès? Voici quelques faits sur la ville et les environs. Certains sont amusants, d’autres, historiques, mais tous sont intéressants. Renseignez-vous sur notre ville d’accueil et utilisez cette information pour planifier votre séjour et en profiter pleinement. 

Que signifie le nom? 

Pour les Micmacs, le peuple autochtone des Mi’kma’ki (meeg-maw-gi), un territoire qui englobe la Nouvelle-Écosse et d’autres provinces, le port d’Halifax est depuis longtemps connu sous le nom de Kjipuktuk (jeh-book-dook), ce qui signifie « grand port ». Visitez les nombreuses expositions de la ville pour découvrir la culture micmaque et autochtone. 

Un port naturel profond

Halifax possède le grand port naturel au monde, après celui de Sydney (Australie). Il est profond, libre de glace à l’année et joue un rôle crucial en tant que porte d’entrée de la ville.

L’histoire des Noirs vit à Halifax 

Le visage de Viola Desmond apparaît sur les billets de 10 $ canadiens. Cette Néo-Écossaise noire a grandi dans le quartier nord-est d’Halifax et a été arrêtée le 8 novembre 1946 après avoir refusé de quitter la section réservée aux Blancs dans une salle du cinéma Roseland de New Glasgow (N.-É.). La Nouvelle-Écosse compte la plus grande communauté noire autochtone au pays, et Halifax vous offre l’occasion d’explorer des siècles de culture et d’héritage noirs.

Une explosion qui a secoué le monde

En 1917, Halifax a été le théâtre de la plus grande explosion causée par l’homme avant celle des bombes atomiques – l’explosion d’Halifax. Deux navires, dont l’un transportait des explosifs, sont entrés en collision dans le port, tuant quelque 2 000 personnes et détruisant une grande partie de la ville.

Les lieux hantés de la Citadelle-d’Halifax 

La Citadelle-d’Halifax, une forteresse historique du centre-ville, serait hantée. Les visites de lieux hantés sont populaires, et certains disent avoir entendu des pas, vu des ombres et eu des frissons dans les tunnels.

Un lien avec le Titanic

Halifax a joué un grand rôle dans la foulée de la tragédie du Titanic, et les corps de nombreuses victimes y ont été transportés. Il est d’ailleurs possible de visiter le cimetière Fairview Lawn, où plus d’une centaine de victimes sont enterrées.

Des doners célèbres

Le mets officiel d’Halifax est le doner (un wrap au bœuf épicé avec des tomates, des oignons et une sauce douce à l’ail). C’est un incontournable des fins de soirée, typiquement néo-écossais.

Un traversier plus âgé que le Canada

Le traversier Halifax-Dartmouth est entré en service en 1752, ce qui en fait le plus ancien service de traversier en eau de mer en Amérique du Nord. Il est toujours en fonction de nos jours et fait partie du système de transport en commun. 

Une promenade côtière à découvrir à pied

Le front de mer d’Halifax est l’une des plus longues promenades en bois au pays et s’étend sur 4 kilomètres, entre le Quai 21 et Casino Nova Scotia. Vous pouvez marcher d’un bout à l’autre, en contemplant les navires et les traversiers ou en dégustant une spécialité locale.

Une ville étudiante

Halifax compte plus d’universités (p. ex. Dalhousie, Saint Mary’s, École d’art et de design de la Nouvelle-Écosse) par personne que presque toutes les autres villes canadiennes, d’où son énergie jeune et dynamique (surtout pendant l’année scolaire).

Un havre de littérature

Halifax a vu naître ou inspiré plusieurs auteurs canadiens, dont Alistair MacLeod et George Elliott Clarke. La ville compte aussi de nombreuses librairies indépendantes.

L’océan est toujours près

Où que vous soyez à Halifax, vous n’êtes jamais à plus de 30 minutes de l’océan. La culture et le mode de vie de la ville sont profondément liés à la mer.

Le plus ancien marché en activité continue de l’Amérique du Nord 

Le marché du port maritime d’Halifax a été inauguré en 1750, soit tout juste un an après la création de la ville elle-même.

La météo est changeante

Les quatre saisons peuvent se manifester dans la même journée. La météo d’Halifax est réputée pour être imprévisible; d’ailleurs, les résidents aiment bien dire qu’il leur arrive de porter un manteau d’hiver et des shorts au cours du même après-midi.

Le parc Point Pleasant se trouve sur un terrain loué – aux Britanniques

Le parc Point Pleasant, un immense parc boisé à la pointe sud d’Halifax, est techniquement loué au gouvernement britannique pour un loyer symbolique d’un shilling par an.

La tour de l’horloge est un incontournable

L’horloge de la vieille ville, sur la colline Citadel, est en service depuis 1803. Commandée par le prince Édouard (père de la reine Victoria), c’est l’un des repères les plus célèbres d’Halifax – et était censé aider les soldats à être ponctuels!

Ville fondée en tant que base militaire

La ville d’Halifax a été fondée en 1749 en tant que forteresse militaire britannique pour contrer la présence française à Louisbourg. Elle comptait de nombreux dispositifs défensifs, ce qui explique pourquoi les rues descendent en pente raide de la colline Citadel jusqu’au port.

Un ancien repaire des pirates

Après avoir été expulsés des Caraïbes, des corsaires et des pirates ont parfois écumé les côtes d’Halifax. Selon certaines légendes locales, des trésors seraient enfouis le long des côtes de la Nouvelle-Écosse.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation. 

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité.