CCSA’s Issues of Substance Conference
Précédent

Séance plénière
mythe de l’eau de feu

Date et heure Lundi 25 novembre
8 h 30 à 10 h 00
Salle Salle De Bal Confédération

Ajouter au calendrier

Nous nous racontons beaucoup d’histoires : certaines nous aident à mieux comprendre le monde que nous avons créé, alors que d’autres sont absurdes. Le mythe de l’Indien ivre se perpétue depuis le premier contact. Il a été raconté pendant toute l’époque coloniale, et on nous l’a raconté de nouveau dans les pensionnats. Ce mythe perdure encore de nos jours. On peut l’entrevoir dans les médias, et les universitaires en parlent. Il s’agit d’un mythe puissant source d’une foule de méfaits. 

Les histoires sont puissantes – parfois, elles font échouer la guérison, et parfois, elles l’encouragent.

Le « mythe de l’eau de feu » explore des histoires de consommation d’alcool, sous l’angle d’une personne des Premières Nations, et prête une attention particulière à la dynamique des histoires racontées dans le nord de la Saskatchewan. Harold R. Johnson a défini et présentera quatre modèles narratifs appliqués au problème des méfaits liés à l’alcool. 

Le modèle de l’application de la loi examine le rôle du système de justice. Selon ce modèle, le problème est exacerbé par le recours accru à l’incarcération et l’enseignement de la culture carcérale.

Le modèle médical examine la façon dont la profession médicale prend en charge les questions liées à l’alcool et la façon dont les approches factuelles transforment ce modèle.

Le modèle de la victime aborde les histoires de personnes qui restent emprisonnées dans un cycle de désespoir.

Le modèle du traumatisme examine la dure réalité qui amène certaines personnes à s’automédicamenter à l’alcool pour soulager les symptômes de leurs traumatismes. L’automédication a des conséquences, comme un recours accru au système de justice et aux interventions médicales, et intensifie le sentiment d’impuissance que suscitent les trois autres modèles.
 


Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation. 

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité.