CCSA’s Issues of Substance Conference

Foire aux questions sur Questions de substance du CCDUS

Voici quelques questions fréquemment posées concernant le congrès Questions de substance du CCDUS. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici ou ailleurs sur le site Internet du congrès, il suffit de nous écrire,et il nous fera plaisir de vous aider.

Le CCDUS ajoutera régulièrement des questions à la liste avant le congrès, au besoin.

Renseignements sur le congrès

À qui s’adresse Questions de substance?

Les groupes suivants seront particulièrement intéressés à assister à Questions de substance 2019 du CCDUS :

  • spécialistes en dépendance (p. ex. professionnels de la santé, fournisseurs de traitements, personnel clinique, conseillers et travailleurs sociaux)
  • professionnels de domaines connexes (p. ex. personnel hospitalier, personnel d’application de la loi et travailleurs correctionnels)
  • professionnels de la santé publique (p. ex. infirmières en santé publique, travailleurs de programmes de promotion de la santé)
  • décideurs, responsables des politiques et gestionnaires de programmes
  • chercheurs
  • personnes vivant ou ayant vécu l’usage de substances et leurs familles
  • professionnels du secteur privé

Quel est le code vestimentaire en vigueur à Questions de substance du CCDUS?

Une tenue de bureau décontractée est de mise pour le congrès. Même si nous faisons de notre mieux pour vous offrir un environnement d’apprentissage confortable, la température des salles pourrait grandement fluctuer, compte tenu du nombre de personnes présentes. Il est donc recommandé d’apporter un chandail.

Comment puis-je me renseigner sur l’application mobile?

Le CCDUS travaille à la conception d’une application mobile dont les participants pourront se servir pendant le congrès. L’application sera prête à l’automne 2019. Le CCDUS enverra aux personnes inscrites au congrès un courriel avec un lien expliquant comment télécharger l’application avant le congrès.

Séances et crédits de formation continue

Dois-je porter un badge?

Pour des raisons de sécurité, un badge doit être porté en tout temps. Les personnes sans badge visible se verront refuser l’entrée aux séances simultanées et à l’aire d’exposition.

Qu’est-ce qui distingue les divers types de séances?

Trois types de séances sont au programme de Questions de substance 2019 du CCDUS, soit les exposés oraux, les ateliers d’apprentissage interactif et les présentations par affiches.

Exposés oraux

Les exposés oraux sont des présentations individuelles de 20 minutes ou des présentations en équipe composée de trois personnes faisant chacune un exposé de 20 minutes, avec un survol des éléments importants ou points saillants d’un programme ou d’un projet de recherche particulier. Les présentations sont suivies d’une séance de discussion et de questions de 30 minutes avec animateur.

Ateliers d’apprentissage interactif

Les ateliers de 90 minutes sont un mécanisme d’apprentissage interactif permettant de démontrer concrètement comment s’utilisent certaines techniques ou compétences.

Présentation par affiche

Les affiches permettent de présenter les principaux éléments ou points saillants d’un programme, d’une intervention ou d’un projet de recherche particulier. L’auteur sera sur place pendant une période désignée, au cours de laquelle il répondra aux questions sur son travail. Il est aussi encouragé à avoir des exemplaires de son affiche à distribuer aux participants au congrès.

Comment pourrais-je évaluer les séances?

Les participants pourront évaluer les séances avec l’application mobile, et ce, dès la fin d’une séance.

Un service d’interprétation simultanée est-il offert pendant Questions de substance du CCDUS?

Le CCDUS offrira un service d’interprétation simultanée pour toutes les séances plénières et quelques séances simultanées (à déterminer). Les présentations pour lesquelles le service est disponible seront clairement identifiées dans le programme.

Quels types de crédits de formation continue puis-je obtenir si j’assiste au congrès Questions de substance du CCDUS?

Nous en saurons plus sur les types de crédits offerts lorsque la version définitive du programme du congrès sera prête, en juin prochain. Par contre, par le passé, les participants au congrès Questions de substance du CCDUS étaient admissibles à des crédits de formation continue du Conseil autochtone d’agrément professionnel du Canada, de la Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie, du Conseil canadien de certification professionnel et de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation. 

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité.