CCSA’s Issues of Substance Conference

Foire aux questions

Voici quelques questions fréquemment posées concernant le congrès Questions de substance du CCDUS. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici ou ailleurs sur le site Internet du congrès, il suffit de nous écrire,et il nous fera plaisir de vous aider.

Le CCDUS ajoutera régulièrement des questions à la liste avant le congrès, au besoin.

Renseignements sur le congrès

Où se tiendra le congrès?

En raison de la pandémie, Questions de substance 2021 du CCDUS proposera aux participants une expérience virtuelle remplie de nouveautés!

Quand aura lieu le congrès?

Questions de substance 2021 du CCDUS aura lieu du 23 au 25 novembre, pendant trois demi-journées, à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances.

Qu’y a-t-il au programme?

Plusieurs présentations, réparties sur trois demi-journées consécutives. Nous planifierons les présentations en après-midi, selon l’heure avancée de l’Est, pour permettre aux congressistes des six fuseaux horaires au pays d’y assister. Nous dévoilerons le programme (et les heures auxquelles auront lieu les présentations) cet été. 

Quel est le thème du congrès Questions de substance 2021 du CCDUS?

Cette année, le thème du congrès est Porter le changement ensemble.

L’usage de substances est un enjeu complexe, aux ramifications nombreuses et profondes. Des points de vue nombreux et des efforts collectifs variés sont nécessaires pour changer les choses et offrir un avenir meilleur aux personnes qui consomment des substances. Le bien-être sera plus grand dans un avenir où l’on éliminera les obstacles et la stigmatisation. 

L’usage de substances entraîne des répercussions sur la santé et des coûts effarants pour la société. En 2017, l’usage de substances a coûté près de 46 milliards de dollars au Canada, a causé plus de 275 000 hospitalisations et a contribué à la perte de près de 75 000 vies. La pandémie de COVID-19 vient encore complexifier la question au Canada de par sa grande incidence sur la santé mentale et le bien-être de la population. La pandémie fait ressortir les iniquités dans notre pays, surtout celles associées à la santé et à l’accès aux soins. La crise touche les personnes et les communautés marginalisées de façon disproportionnée et aggrave la crise des opioïdes, déjà dévastatrice.  

Une des leçons que nous pouvons déjà tirer de la pandémie de COVID-19 est que nous devons être capables de nous adapter à divers contextes. Or, la science et la technologie sont d’importants catalyseurs d’innovation, et nous devons collaborer pour construire notre avenir. Ce constat est d’autant plus vrai dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances. 

En portant le changement ensemble, nous pouvons bâtir une société canadienne en santé dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances.

À qui s’adresse Questions de substance?

Les groupes suivants seront particulièrement intéressés à assister à Questions de substance 2021 du CCDUS :

  • Spécialistes en dépendance (p. ex. professionnels de la santé, fournisseurs de traitements, personnel clinique, conseillers et travailleurs sociaux)
  • Professionnels de domaines connexes (p. ex. personnel hospitalier, personnel d’application de la loi et travailleurs correctionnels)  
  • Professionnels de la santé publique (p. ex. infirmières en santé publique, travailleurs de programmes de promotion de la santé)
  • Décideurs, responsables des politiques et gestionnaires de programmes
  • Chercheurs
  • Courtiers du savoir
  • Personnes vivant ou ayant vécu l’usage de substances et leurs familles et amis
  • Professionnels du secteur privé

Inscription

Comment puis-je m’inscrire à Questions de substance 2021 du CCDUS?

Lorsque l’inscription sera ouverte, vous pourrez vous inscrire en passant par le portail du CCDUS.

À quelle date sera-t-il possible de s’inscrire à Questions de substance 2021 du CCDUS? 

La période d’inscription devrait s’ouvrir le lundi 3 mai 2021.

À combien s’élèvent les frais d’inscription?

Voici la tarification applicable :

Inscription et paiement effectués au plus tard le vendredi 22 octobre 2021

  • Inscription anticipée : 299 $
  • Inscription anticipée pour étudiants : 119 $
  • Inscription et paiement effectués après le vendredi 22 octobre 2021

  • Inscription régulière : 399 $
  • Inscription régulière pour étudiants : 159 $

Je suis aux études. Comment puis-je profiter du tarif pour étudiants?

Pour être admissible au tarif pour étudiants, il faut présenter une preuve de son inscription à temps plein à un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat relatif aux dépendances ou à l’usage de substances dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. À moment de l’inscription, veuillez téléverser une lettre de votre doyen confirmant votre statut d’étudiant et sélectionner « Inscription pour étudiants ».

Qu’est-ce qui est inclus dans les frais d’inscription? 

Les frais d’inscription incluent l’accès à toutes les séances présentées pendant le congrès. Nouveauté cette année : le CCDUS prévoit enregistrer la plupart des séances, puis permettre aux congressistes de les visionner après le congrès, pour une période limitée. 

Est-ce que je dois m’inscrire si je fais une présentation pendant le congrès?

Les présentateurs doivent payer leurs frais d’inscription au plus tard le vendredi 9 juillet, pour réserver leur place. Ils peuvent s’inscrire au congrès en passant par le portail du CCDUS.

Je ne suis plus en mesure d’assister au congrès, mais je suis déjà inscrit. Que puis-je faire? 

Comme Questions de substance du CCDUS se tiendra en virtuel et que les congressistes pourront visionner la plupart des présentations dans les 30 jours suivant l’événement, aucun remboursement ne sera offert. En fait, un remboursement ne sera envisagé que dans certaines circonstances exceptionnelles (p. ex. la personne ne travaille plus dans le domaine). Pour annuler une inscription, il faut soumettre à Golden Planners Inc. (IOS@goldenplanners.ca) une demande écrite décrivant les motifs de l’annulation. 

Puis-je transférer mon inscription à un collègue qui assistera au congrès à ma place?

Des substitutions de participants représentant une même organisation sont permises jusqu’au 14 novembre 2021, sur demande écrite (IOS@goldenplanners.ca). Après cette date, les inscriptions sont non transférables.

Séances et crédits de formation continue

À quel moment le programme du congrès sera-t-il rendu public? 

Le CCDUS prévoit publier le programme du congrès à l’été 2021. 

Quand le nom des conférenciers sera-t-il annoncé? 

Le CCDUS annoncera le nom des conférenciers principaux pour les plénières dans les mois précédant le lancement du programme.

Quels types de séances seront proposés pendant le congrès? 

Trois types de séances sont au programme de Questions de substance 2021 du CCDUS, soit des exposés oraux, des ateliers d’apprentissage interactif et des présentations par affiches. 

Les exposés oraux sont des présentations individuelles de 15 minutes ou des présentations de groupe de trois personnes faisant chacune un exposé de 15 minutes. Ces exposés individuels et de groupe donneront un aperçu des éléments importants ou des points saillants d’un programme ou d’un projet de recherche. Les présentations seront suivies d’une séance de discussion et de questions de 15 minutes avec animateur. 

Les exposés oraux seront de nature scientifique ou porteront sur des expériences personnelles (celles-ci pourront être présentées avec un exposé oral, mais aussi avec des formats tels que l’affiche, l’œuvre d’art ou le récit).

Les ateliers d’apprentissage interactif sont un mécanisme permettant de démontrer concrètement comment s’utilisent certaines techniques et compétences. Durée de 60 minutes. 

Les affiches permettent de présenter les principaux éléments ou points saillants d’un programme, d’une intervention ou d’un projet de recherche. L’auteur sera disponible pendant des périodes désignées pour répondre aux questions sur son travail. 

Un service d’interprétation simultanée sera-t-il offert pendant Questions de substance du CCDUS? 

Le CCDUS offrira un service d’interprétation simultanée (français et anglais) pour toutes les séances plénières et quelques séances simultanées (à déterminer). Les présentations pour lesquelles le service est disponible seront clairement identifiées dans le programme.

Quels types de crédits de formation continue puis-je obtenir si j’assiste au congrès Questions de substance du CCDUS?

Nous en saurons plus sur les types de crédits offerts lorsque la version définitive du programme du congrès sera prête. Par contre, par le passé, les participants au congrès Questions de substance du CCDUS étaient admissibles à des crédits de formation continue des organismes suivants :

  • Conseil autochtone d’agrément professionnel du Canada
  • Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie
  • Conseil canadien de certification professionnel
  • Association canadienne de counseling et de psychothérapie

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation. 

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité.