CCSA’s Issues of Substance Conference
Conférencier principaux

Eddy Robinson


L’enfance et la jeunesse d’Eddy Robinson ont été marquées par la violence et la dépendance. C’est un prêtre catholique de la paroisse Native Peoples de Toronto qui l’a encouragé à se renseigner sur son identité autochtone et à se départir de son héritage familial d’abus et de violence. Il a ainsi pu découvrir un héritage qui, selon lui, lui a sauvé la vie et l’a mis sur la bonne voie.

Travailleur dans les services sociaux de première ligne et militant pour les communautés autochtones à l’échelle locale, provinciale et nationale pendant plus de 25 ans, Eddy se démarque en tant qu’artiste, musicien, éducateur, animateur, formateur et conférencier anichinabé. Il a collaboré avec de nombreux conseils scolaires de district, collèges, universités et grandes entreprises et plusieurs organismes autochtones. Membre du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, il a fondé Morningstar River, une entreprise exploitée et détenue par des membres des Premières Nations, en 2007 pour amener la société à mieux connaître les peuples autochtones et mettre en vitrine une culture authentique.

Pour Eddy, la réconciliation n’est pas uniquement un cheminement personnel vers le pardon de soi et des autres, en soutien aux générations passées; c’est aussi faire partie, sur le plan mental, physique, émotionnel et spirituel, de cette résurgence. Il souligne l’importance, avant de s’engager vers la réconciliation, d’établir des liens concrets et respectueux avec les peuples autochtones et d’aider les peuples non autochtones à mieux comprendre ce que c’est que d’être anichinabé, autochtone, membre des Premières Nations, métis ou inuit. 
 

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation. 

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité.