Conseils pour la conception d’affiches
Voici quelques suggestions pour vous aider dans la conception d’une affiche des plus efficaces :
- Être sans connexion. Les affiches seront accrochées sur des tableaux verticaux; il n’y aura donc pas de place pour des ordinateurs.
- Être lisible. On devrait pouvoir lire votre affiche à une distance de 1,8 mètre (6 pieds). La taille des caractères devrait être d’au moins 24 points. Utilisez une taille plus grande pour le titre et les sous-titres (au moins 64 points et 48 points, respectivement) et veillez à inclure les noms et affiliations des auteurs. Pensez à utiliser des polices avec empattement (p. ex. Times New Roman, Baskerville) pour le texte et sans empattement (p. ex. Verdana, Arial, Trebuchet) pour les titres, sous-titres et intitulés de graphiques.
- Être facile à comprendre. Présentez les éléments principaux en langage clair, en essayant d’éviter le jargon, les acronymes et les abréviations qui pourraient réduire la lisibilité.
- Être organisée d’une manière logique. Divisez votre texte en sections et en éléments visuels qui s’enchaînent naturellement et dirigent l’œil du lecteur. Laisser assez d’espace vide entre les sections renforce aussi la lisibilité.
- Être concise. Utilisez des éléments qui rehaussent votre travail. Mettez le plus important en relief d’une manière claire et visuellement intéressante.
- Être colorée. Insérez des graphiques intéressants, avec un choix avisé de couleurs pour faire ressortir des données essentielles. Faites attention à l’utilisation de texte coloré; il peut être difficile à lire selon le contraste. Nous recommandons un fond clair et un texte foncé.
- Être visuellement intéressante. Votre affiche devrait attirer le regard avec des graphiques, tableaux, photos ou autres illustrations qui sont grands, clairs et pertinents. Vous pouvez utiliser vos propres images ou en trouver dans des banques de photos professionnelles en ligne. Même sans photos, la représentation visuelle de données et des cases colorées pour le texte ajoutent à l’attrait visuel de votre affiche.
- Avoir un ton convivial. Le choix des mots sur l’affiche devrait viser un passant intéressé (évitez le genre de phrases que l’on trouverait dans une revue académique). Il n’est pas utile d’inclure des références ni des hyperliens; ajoutez-les plutôt à un document à distribuer.
- Être complémentée par un document à distribuer. Songez à apporter au moins 50 copies d’un document d’une page qui inclut votre courriel ou un lien vers de l’information supplémentaire. La traduction des documents à distribuer est assurée par les présentateurs par affiches.
- Être propice à la discussion. Les congressistes voudront voir de nombreuses affiches et poser des questions pendant votre séance. Donc si vous offrez un résumé rapide, veillez à ce qu’il soit très bref (cinq minutes tout au plus) et mentionnez vos messages clés.
Existe-t-il des logiciels pour concevoir une affiche?
Microsoft PowerPoint est une option populaire et conviviale. Dans l’onglet Création, cliquez sur Taille des diapositives, puis choisissez Taille de diapositive personnalisée dans le menu déroulant. À noter que la dimension maximale des affiches est de 94 po (239 cm) de large sur 45 po (114 cm) de haut.
Autres logiciels disponibles : Microsoft Publisher, Abode Illustrator, Adobe Photoshop ou Adobe InDesign.
Ces conseils sont une adaptation de la source suivante :
Potent Presentations. Guidelines for posters [commandité par l’American Evaluation Association], Washington (D.C.), chez l’auteur, sans date.
https://www.eval.org/portals/0/Docs/Guidelines%20for%20Posters.pdf
Besoin d’aide avec votre affiche?
Vous pouvez écrire à ios-info@ccsa.ca ou téléphoner au 1-833-235-4048.
Exemples d’affiches
Les présentateurs sont invités à consulter les exemples ci-dessous; il s’agit d’affiches qui ont été présentées lors d’éditions précédentes de Questions de substance du CCDUS qui pourront les inspirer pour la création de leur affiche pour le congrès de cette année.
Exemple 1 : Treatment for Youth Experiencing Harms from Substance Use across the Continuum of Care
Exemple 2 : Alcohol on Campus: The Canadian Post-Secondary Alcohol and Drug Use Survey
Exemple 3 : Définir les premières lignes directrices sur le jeu à faible risque du Canada