CCSA’s Issues of Substance Conference

Appel de soumissions sur l’expérience personnelle

Le CCDUS est heureux de lancer l’appel de soumissions pour le congrès Questions de substance 2021.
Nous souhaitons que notre congrès soit une plateforme permettant à toutes les voix d’être entendues, et qu’ainsi tous puissent parler de leurs connaissances et de leur expérience. Dans cet esprit, nous acceptons les soumissions de résumés de recherche, de programme et de politique (résumés scientifiques) ainsi que les soumissions sur l’expérience personnelle en lien avec l’usage de substances (expérience personnelle).

Date limite de dépôt des soumissions

La date limite pour le dépôt des soumissions sur l’expérience personnelle est le lundi 12 avril 2021 à 23 h 59 (HAE).

Lignes directrices pour les soumissions sur l’expérience personnelle

Le congrès de cette année sera virtuel, et nous encourageons différents types de soumissions, comme les affiches, les œuvres d’art, les récits ou d’autres formes d’exposé oral.

Les congressistes seront entre autres des professionnels de la santé, des chercheurs et des personnes ayant une expérience passée ou présente.

Ce que nous recherchons :

  • Votre idée doit être liée à l’usage de substances.
  • Votre idée doit comporter un message clairement transmissible au public.

Points à prendre en considération

  • Présenter des idées ou des messages pouvant améliorer le travail des congressistes et leur compréhension des personnes qui ont vécu ou vivent l’usage de substances.
  • Si vous consommez actuellement des substances, y compris l’alcool, vous pourriez aider les autres à comprendre les aspects positifs et négatifs de votre expérience.
  • Si vous êtes en rétablissement, les pratiques de rétablissement que vous employez pourraient offrir de nouvelles avenues.

Quelques idées de présentation

  • Les défis et les réussites associés au soutien de personnes faisant usage de substances
  • L’usage et les conséquences de différents types de drogues
  • La prise en charge du bien-être lorsque l’on fait usage de substances, particulièrement durant la pandémie de COVID-19
  • L’usage de substances et la santé mentale
  • La stigmatisation et la discrimination
  • Les approches nouvelles ou novatrices pour le soutien de personnes faisant usage de substances

Présenter une soumission sur l’expérience personnelle

Si vous souhaitez participer au congrès en présentant votre expérience et votre point de vue sur un sujet lié à l’usage de substances, veuillez soumettre votre idée de présentation avec le portail en ligne. Les candidats recevront par courriel un accusé de réception du CCDUS.

Vous avez besoin d’aide avec votre soumission? Nous vous invitons à consulter le document Être à l’aise de raconter une histoire. Vous pouvez aussi écrire à ios-info@ccsa.ca ou téléphoner au 1-833-235-4048 pour parler à un employé du CCDUS qui pourra vous aider.

Des questions?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à écrirez-nous.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation. 

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité.