CCSA’s Issues of Substance Conference
Conférencier principaux

Eddy Robinson


L’enfance et la jeunesse d’Eddy Robinson ont été marquées par la violence et la dépendance. C’est un prêtre catholique de la paroisse Native Peoples de Toronto qui l’a encouragé à se renseigner sur son identité autochtone et à se départir de son héritage familial d’abus et de violence. Il a ainsi pu découvrir un héritage qui, selon lui, lui a sauvé la vie et l’a mis sur la bonne voie.

Travailleur dans les services sociaux de première ligne et militant pour les communautés autochtones à l’échelle locale, provinciale et nationale pendant plus de 25 ans, Eddy se démarque en tant qu’artiste, musicien, éducateur, animateur, formateur et conférencier anichinabé. Il a collaboré avec de nombreux conseils scolaires de district, collèges, universités et grandes entreprises et plusieurs organismes autochtones. Membre du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, il a fondé Morningstar River, une entreprise exploitée et détenue par des membres des Premières Nations, en 2007 pour amener la société à mieux connaître les peuples autochtones et mettre en vitrine une culture authentique.

Pour Eddy, la réconciliation n’est pas uniquement un cheminement personnel vers le pardon de soi et des autres, en soutien aux générations passées; c’est aussi faire partie, sur le plan mental, physique, émotionnel et spirituel, de cette résurgence. Il souligne l’importance, avant de s’engager vers la réconciliation, d’établir des liens concrets et respectueux avec les peuples autochtones et d’aider les peuples non autochtones à mieux comprendre ce que c’est que d’être anichinabé, autochtone, membre des Premières Nations, métis ou inuit. 
 

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation. 

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité.

CCSA’s Issues of Substance Conference
Keynote Speaker

Eddy Robinson Artist, Musician, Educator

Plenary Session

Urban Indigenous Ways of Knowing

Date & Time

Tuesday, November 23
11:45 - 12:45


Eddy Robinson’s childhood and youth were dominated by cycles of violence and addiction. He credits a Catholic priest at the Native Peoples Parish in Toronto for encouraging him to begin his journey towards understanding his Indigenous identity and leave behind his family legacy of abuse and violence. He was called to a heritage he now credits with saving his life and setting him on a good path.

Over 25 years of working in frontline social services and advocating for Indigenous communities, locally, provincially and nationally, Eddy has become a noted Anishinaabe artist, musician, educator, facilitator, trainer and public speaker. He is involved with many district school boards, colleges, universities and corporate institutions, and several Indigenous organizations. A member of the Canadian Council of Aboriginal Business, in 2007 he established Morningstar River, a First Nations owned and operated business, to address the societal need for Indigenous education and displays of authentic culture.

Reconciliation for Eddy is not only a personal journey of forgiveness of self and others in support of past generations, but is about being mentally, physically, emotionally and spiritually part of this resurgence. He emphasizes the importance of engaging Indigenous people in a respectful and reciprocal way and encourages non-Indigenous people to seek out a deeper understanding of what it means to be Anishinaabe, Indigenous, First Nations, Métis and Inuit before stepping on the path of reconciliation. 

Watch Eddy talk about his presentation at CCSA's Issues of Substance.

We use cookies to ensure that we give you the best experience possible on our website.

You can change your cookie settings in your web browser at any time. If you continue without changing your settings, we’ll assume that you are happy to receive cookies from our website. Review our Privacy Notice for more information.